
Retour dans le centre de la ville de Cali, au Sud du Rio Cali, pour explorer ce qui correspond au cœur de la cité telle qu’elle existait à la fin de 19ème siècle, avec quelques 15.000 habitants. Pour témoin la carte d’époque. L’organisation des rues est resté la même : du Nord au Sud de la carrera 1 à la carrera 15 et d’Ouest en Est, de la calle 1 à la calle 22. Aujourd’hui, c’est le quartier le plus animé de Cali, particulièrement le week-end à partir de la mi-journée, avec un nombre impressionnant de boutiques en tout genre le long des rues, agglutinées sur plusieurs étages dans des centres commerciaux aux noms exotiques ou, en plein milieu des rues, avec d’innombrable marchands ambulants et aitres vendeurs de jus de fruit. Au milieu de toute cette cohue, on arrive quand même à lever la tête et visiter ce vieux quartier où les architectures modernes ou plus anciennes s’entremêlent de façon assez éclectique.
À voir, à faire
VISITER LE QUARTIER
L’église de l’Ermita, dans un style néo-gothique, est littéralement noyée dans le béton environnant. Son architecture flamboyante, inspirée de la cathédrale de Ulm en Allemagne en miniature, marque l’entrée du vieux centre le long du rio Cali.
Le parvis de la Plazoleta San Francisco offre un ensemble éclectique assez détonnant : l’ensemble religieux San Francisco avec un couvent, une chapelle, une église dans un style néo-classique fait de brique rouge et d’une tour mudéjar d’influence arabo-musulmane, et en face, un énorme bloc de béton de plus de 60m de haut aux allures soviétiques, le siège administratif du département du Valle del Cauca.
La place de Caicedo et ses longs et fins palmiers, avec d’un côté le palais de justice, imposant bâtiment blanc, et à un autre coin, la cathédrale Saint-Pierre apôtre mêlant style baroque et néo-classique.
L’église San Nicolas et sa belle façade blanche se trouve coté Est dans une zone moins commerçante.
FAIRE LES MAGASINS
De part et d’autre de la calle 15, entre la carrera 3 et la 8, faire les innombrables boutiques en tout genre sillonner les multiples centres commerciaux à plusieurs étages aux noms exotiques (Dollar City, La Fortuna, El Diamante), traverser les rues où s’étalent au fur et à mesure de la journée, surtout le week-end, des vendeurs de tout et de rien, lacets, lunettes, DVD piratés, sac, téléphones.
SIROTER UN BON JUS
On peut en profiter pour gouter un jus d’aguapanela fait sur place à partir de la canne à sucre à l’aide d’une machine assez improbable. Sinon déguster un excellent jus de corossol ou de mangue à l’un des petits vendeurs ambulants que l’on trouve le long des rues les plus animées.
Pour explorer plus
Un site qui donne des idées pour visiter Cali son vieux centre, les autres quartiers, les marchés et pas mal d’infos pratiques.
Carte et logistique
La carte d’époque, cité fin 19ème siècle.

La zone correspondante au vieux Cali est colorée en bleu, dézoomer pour voir l’extension actuelle de la ville, quelques 140 ans plus tard.
