De Liati Wote à Kpandu

Sur les rives du lac Volta, Kpandu

En remontant le pays par le flanc Est, entre le lac Volta et la frontière avec le Togo, on s’enfonce progressivement au cœur de la jungle, où des pistes de terres relient les petits villages traditionnels. Tout près du territoire Togolais, on peut prendre un peu de hauteur pour dominer un peu le désert vert et prendre un peu de fraicheur en découvrant de splendides cascades au cœur de la forêt. Sur la même ligne quasiment, mais en revenant sur les rives du lac, la visite d’une poterie traditionnelle à Kpandu nous offre une entrée plus culturelle avant de rejoindre les rivages marécageux où la vie est aussi très active.


À voir, à faire

Depuis le village de Liati Wote, 2 petites escortions à faire:

  • l’ascension du mont Afadjato, point culminant du pays à 885m se fait par un sentier abrupt en pleine forêt, dans une chaleur humide et aveuglante.
  • les Tagbo Falls, grande cascade au bout d’un chemin qui part au même endroit que l’Afadjato. Plongée dans un décor de film, on s’attend à voir surgir une panthère venue se rafraichir, un gorille passer au dessus de nos têtes. Mais rien. Juste le bruit de l’eau et le silence de la forêt.

Depuis le village de Fodome Ahor, on entre dans le parc naturel de Wli et ses fameuses cascades, les plus hautes tout simplement de l’Afrique de l’Ouest. En chemin quelques spécimens volants et sur place thérapie hydraulique de choc dans un décor des origines du monde, cris libérateurs et énergie reconstituée.

À Kpandu, un peu perdu dans les bois, un merveilleux petit centre de poterie traditionnelle. Accompagnés d’une bande de collégiens en vadrouille, on passe un bon moment à discuter et observer les artisanes au travail. Sous nos yeux, des tortues ballon, des pots et oeufs cloutés, des éléphants souris et des vases à étages version Aldebaran.

Sur les rivages du lac Volta, ça s’active: carénage et réfection des bateaux, embarquement et débarquement de marchandises, départ et arrivée de taxi boat, vendeurs ambulants. La lumière écrase le paysage, la ligne d’horizon se dédouble dans l’eau, on plisse les yeux, on cherche de l’ombre.


Carte et logistique

Étape 2, la route est tracée en jaune puis en rouge.
Continuer la N2 depuis Akosombo et au niveau de Golokwati, à l’Est on rejoint Liati Wote et plus haut le parc de Wli, à l’Ouest, la route mène à Kpandu, puis aux rives du lac.


Voir en plein écran


Images de Liati Wote et Kpandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Retour en haut