
Les dunes fossiles d’Al Wathba constituent un phénomène naturel peu commun : le sable, sculpté pendant des milliers d’année par le vent et l’eau, forme à cet endroit des structures esthétiques étonnantes aux motifs plissés et découpés, au beau milieu du désert. C’est un véritable musée à ciel ouvert dans le sens où ces dunes fossilisées témoignent d’un temps révolu, une époque où la terre a subi des transformations climatiques et écologiques importantes.
» La création des dunes fossiles a commencé au cours de la dernière période glaciaire, une époque où les régimes climatiques différaient sensiblement de ceux d’aujourd’hui. La diminution de l’apport de sédiments et les changements dans la force du vent ont contribué au développement de ces structures. Les niveaux élevés des eaux souterraines, combinés à des pluies fréquentes, ont conduit le carbonate de calcium à agir comme un ciment naturel, fusionnant progressivement les grains de sable en formations rocheuses appelées dunes de sable lithifiées » Al Maya Island & Resort
Carte d’accès au site
Depuis la E11 au sud d’Abu Dhabi, prendre la E30 vers Al Ain (truck road). Après avoir passé la sortie de la base aérienne de Dhafrah, prendre la sortie près de l’usine de traitement des eaux usées de Wathba. Suivre au sud pour trouver la zone des dunes fossilisées. Accès libre et gratuit. 4×4 recommandé pour se déplacer hors du bitume.
