Santa Rosa de Cabal, eje cafetero

pur café colombien

Incursion dans l’une des zones les plus productives en café de Colombie. Au centre de l’eje cafetero ou triangle du café, la petite ville de Sant Rosa de Cabal, nichée sur les contreforts de la cordillère centrale, au pied des volcans enneigés du Parc Naturel de los Nevados. C’est l’occasion de faire une virée pour découvrir la culture du caféier et les domaines qui tapissent le flanc des montagnes des vallées d’altitude. C’est aussi le bon endroit pour siroter un petit cafe tinto récolté, séché, torréfier et moulu sur place.


À voir, à faire

La ville est très animée et particulièrement le Parque De Las Araucarias qui est la place principale face à la Basilica Menor de Nuestra Señora de Las Victorias. Là on trouve des petites boutiques artisanales, vendeurs de jus frais, de café ambulant et le soir c’est rempli de monde avec des animations de chants ou de danse. Les rues autour sont également très animées avec de nombreux bars et restaurant.

Pas très loin, se trouve le grand marché couvert sur la Plaza de Mercado los Fundadores. À l’intérieur, viande, fruits et légumes, mais aussi vêtements, sacs, chaussures et petits bars ou échoppes pour manger. Dehors, autour du bâtiment, une armada de jeeps Willis, inventées par l’armée américaine, sont garées en épi, prêtes à charger jusqu’à 10 personnes pour attaquer les pistes caillouteuses des Andes.

À l’Est de Santa Rosa, au bout de petites routes qui s’enfoncent dans les montagnes, il y a des thermes que nous n’avons pas pu encore tester mais qui semblent bien sympathiques malgré une forte férquentation : les thermes de Santa Rosa au pied d’une impressionnante cascade et les thermes de San Vicente.

Il est enfin possible de partir se balader pour une visite des plantations de café de la région. La boucle des Chorros de Don Lolo, au départ de Santa Rosa, traverse plusieurs grands domaines, particulièrement dans la 2ème partie de la randonnée.


Pour explorer plus

Des infos pour visiter les thermes de Santa Rosa de Cabal sur le site mochileandoporelmundo (en espagnol)

Voir le site


Carte et logistique

Depuis Cali, prendre un mini-bus pour Pereira (3h30, 40.000 pesos) puis de là prendre un autre bus pour Santa Rosa (30′, 2500 pesos). Sur place, l’Hostal Kimana est une bonne adresse. Simple, accueillant, avec une cuisine à disposition et eau chaude (40.000 pesos environ la chambre). Pour reprendre le bus vers Pereira, se placer devant l’église Monte Carmelo et lui faire signe à son passage. Dézoomer pour voir où se trouvent les thermes


Voir en plein écran

Carte du triangle du café colombien

Images de Santa Rosa et des plantations de café

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Retour en haut