
Au départ du Cabo de la Vela, un dernier voyage encore plus au Nord pour atteindre le point bout du continent. Plusieurs heures de 4×4 en plein désert, en longeant d’immenses baies qui viennent recouvrir les terres arides de l’Alta Guajira, pour finalement déboucher face à la mer des Caraïbes, fin de la route. Un phare et une petite construction font office de derniers repères. Plus à l’Est les grandes dunes de Taroa offrent un spectacle inattendu, entre le désert de pierre et la mer. Sur place, un seul hébergement rudimentaire mais l’ambiance est là et on peut profiter des dernières lueurs du jour, aux premières loges, au sommet des dunes. Le lendemain, retour sur nos pas, un long voyage à nouveau mais qui vaut le détour. Une virée originale, pour prendre la mesure de la vie des Wayuus qui habitent la péninsule, malgré la sécheresse et le manque d’eau.
À voir, à faire
Le voyage en 4×4 en soi est une aventure et nous fait découvrir la péninsule désertique avec plusieurs arrêts en cours de route. Une fois arrivé, le tour comprend le phare qui correspond à la Punta Gallinas, puis le mirador sur la baie et enfin les dunes de Taroa où l’on peut passer la nuit. De là, on peut explorer à pied le long de la côte et sur les dunes jusqu’au coucher du soleil assez magique. On peut également se baigner devant les dunes, en choisissant bien son endroit car la mer est par ici assez démontée et potentiellement dangereuse. C’est surtout un endroit idéal pour se poser, s’isoler et se laisser envahir par l’endroit, le silence et la beauté du paysage.
Pour explorer plus
Un petit reportage sur cette région de la Guajira et particulièrement sur la vie des Wayuu du coté de Punta Gallinas (en espagnol sous-titré). De très belles images.
Carte et logistique
Les tracés des pistes sont approximatifs, surtout celle qui monte jusqu’à Punta Gallinas. On peut organiser le voyage depuis Cabo de la Vela en passant par Mochileros People, petite agence locale, au 314.715.81.32 ou à l’hôtel Caracol. 180.000 pesos sont demandés pour l’aller-retour en 4X4 à ce jour. Au dunes, la seule auberge offre des hamac pour 25.000 ou une chambre pour 40.000 et des repas pour 20.000 environ.

🔥💫