Salento, couleurs du Quindío

Ciel tropical sur la place Bolivar

Quindío, au pied du parc national naturel des Nevados. La petite ville de Salento et des ruelles entrecroisées se décline de toutes les couleurs sur les façades de ses maisons et de ses balcons de bois. Petits bars et restaurants en mode routard un peu bobo attirent du monde et pas mal de touristes d’ici et d’ailleurs. Ambiance festive, musique et artistes de rue, boutiques artisanales à touche-touche, le coin est bien agréable d’autant plus que l’accès au Parc des Nevados est tout proche. À bord d’une superbe jeep Willis jaune, verte ou orange, on peut accéder à la vallée de Cocora où s’élancent d’interminable palmiers de cire, endémique de Colombie. C’est aussi le camp de base pour débuter la route des hautes terres andines, à la découverte des paysages du páramo colombien et des nevados à plus de 4000m d’altitude. En bref, un lieu où il fait on vivre, à près de 200m d’altitude, loin de l’agitation des grosses villes mais sans rien perdre de l’ambiance colombienne.


À voir, à faire

VALLÉE DE COCORA

Le départ des Jeep pour Cocora a lieu toutes les 2h à partir de 7h du matin depuis la place Bolivar. Les retours de Cocora se font toutes les 2h à partir de 8h et jusqu’à 16h. Le prix du trajet est à ce jour de 4000 pesos. Sur place, on peut se balader en remontant la piste jusqu’aux installations touristiques ou en descendant pour traverser le parc de las Palmas jusqu’au parcours le long du Quindio et ses ponts suspendus.

ARTISANAT

Une enfilade de boutiques qui vendent un peu tous la même chose, beaucoup de gadgets à touristes mais aussi de jolis sombreros et ruanas colombiens. Des bijoux également et quelques boutiques originales : produits locaux, expo photos ou petites galeries de peinture. De quoi flâner sans problème une journée entière.

MIRADOR

Tout au bout de la rue aux boutiques, coté Nord-Est, un escalier permet de monter jusqu’à un mirador qui surplombe la ville. On s’offre une vue panoramique de Salento. Ou de quoi vérifier son niveau d’acclimatation en enchaînant les volées d’escaliers en mode rapide.

BARS

Une multitude, la plupart bien bobo globe-trotter mais quelques bars plus authentiques comme le Danubio avec une grande salle de billard.


Pour explorer plus

Le trek du Paramillo del Quindío part de Cocora en 3 ou 4 jours. Voir le topo complet du trek sur climbing7.

Lire plus


Carte et logistique

Pour s’y rendre, depuis Arménia ou depuis Pereira, des petit bus font le trajet en 1h environ pour 5300 pesos (Arménia) ou 9000 pesos (Pereira). Sur place de très nombreux petits hôtels ou auberges, bar et restaurant sont à tester. Le Tralala, discret sur le coté de la place Bolivar, offre des chambres et un service très bien pour des prix entre 60.000 et 90.000 pesos.

Dézoomer sur la carte pour voir Cocora.


Voir en plein écran


Images de Salento et de Cocora

1 réflexion sur “Salento, couleurs du Quindío”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Retour en haut