Les Émirats, un univers minéral

Malboro Dunes

Les Émirats Arabes Unis, territoire situé entre L’Arabie Saoudite et le Sultanat d’Oman tout au bout de la péninsule arabique, vaut le détour et les points d’intérêts sont nombreux, bien au-delà de ce qu’on s’imagine depuis la France. Villes démesurées aux architectures futuristes, plages de sable fins sur les eaux chaudes du Golfe Persique, déserts de dunes aux teintes rouges mais aussi mangrove sauvage, canyons, villages d’altitude aux traditions bédouines, les idées ne manquent pas. Après 5 ans passé aux Émirats, il s’agit ici de faire un petit tour de ce qu’il y a à voir ou à faire, au-delà de la visite de Dubaï. Voici quelques idées pour découvrir ce petit pays du golfe.


À voir, à faire

Mosquée Zayed, Abu Dhabi

La plus grande mosquée des Émirats, 4 minarets, 82 dômes et plus de 1000 colonnes, le tout recouvert de marche blanc de Calabre, un lustre de 10m sur 15m pesant 12 tonnes et un tapis persan de plus de 5000m2 pesant près de 47 tonnes.

Wathba Fossil Dunes, musée à ciel ouvert

Les dunes fossiles d’Al Wathba constituent un phénomène naturel peu commun : le sable, sculpté pendant des milliers d’année par le vent et l’eau, forme à cet endroit des structures esthétiques étonnantes aux motifs plissés et découpés, au beau milieu du désert. C’est un véritable musée à ciel ouvert dans le sens où ces dunes fossilisées témoignent d’un temps révolu, une époque où la terre a subi des transformations climatiques et écologiques importantes.

Liwa, un bout du Quart Vide

Liwa se trouve à quelques 150 kms au Sud d’Abu Dhabi, juste au-dessus de la frontière avec l’Arabie saoudite. Là, une grande oasis forme un large croissant de fertilité face à l’une des plus grandes étendues de sable au monde, Rub al Khali ou littéralement le « Quart Vide ».

Fossil Rock, dunes rouges

À proximité du champ de béton où poussent depuis quelques dizaines d’années des buildings gigantesques, le désert. Fossil Rock tient son nom de la présence de fossiles marins qui témoignent de l’existence passée d’un océan, il y a des millions d’années. C’est aussi un spot proche de Dubaï pour découvrir le désert, les dunes et l’ambiance bédouine.

Malboro Dunes, entre Émirats et Oman

À la frontière entre les Émirats Arabes Unis et Oman, à l’Est de Dubai et au Sud de Al Madam et de Hatta, de magnifiques dunes rouges viennent lécher les premiers reliefs minéraux du Hajar occidental. Rencontres avec les dromadaires du coin. Ciel immense, dunes à l’infini, arêtes et ondulations de sable. Ambiance désert, silence et nuit étoilée, bivouac pour admirer coucher et lever du soleil.

Dubaï, une ville démesurée

Une sky-line impressionnante coincée entre les rives du golfe et le désert de dunes et de cailloux. Une vieille ville aussi qui témoigne de la vie d’avant, celle des pêcheurs de perles et des marchands venus d’Iran. Un grand tumulte de béton qui vaut le détour et qu’on peut éventuellement admirer depuis le haut de la Burj Khalifa à quelques 500m du sol.

RAK et ses wadis

Ras-Al Kaimah, la troisième grande ville des Émirats après Dubaï et Abu Dhabi. On est alors tout proche de la partie montagneuse des Émirats avec de nombreux wadis secs sauf quand il pleut où ils peuvent se charger d’eau pour devenir aquatique : wadi Galilah, wadi Shah ou wadi Naqab pour les plus importants. L’univers minéral caractéristique des Émirats côté montagne.


Carte des Émirats

Dézoomer légèrement pour voir Liwa plus au sud.


Images des émirats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Retour en haut