
Adossée à la splendide Sierra Nevada, Grenade, au cœur de l’Andalousie. De l’arabe Al’Qala Al’Hamra ou Château Rouge, vestige sublime de la période arabo-musulmane et témoin de l’histoire de la ville depuis, l’Alhambra domine la cité aux côtés des cimes enneigées voisines. Un monument majeur de l’architecture mauresque incontournable, même si la fréquentation touristique bat son plein en toute saison.
Au sein de la cité médiévale fortifiée, on peut visiter l’Alcazaba ou citadelle de l’arabe Al Casbah, lieu de vie des troupes militaires avec une position stratégique d’observation.
Les palais Nasrides, c’est de loin la perle de l’Alhambra. Il faut programmer sa visite à la demi-heure près pour avoir une chance d’y entrer, mais quel spectacle ! Les salles s’enchaînent les unes derrière les autres, toutes magnifiques, avec des décorations en stuc ou en bois absolument incroyables de finesse et de beauté. On a le regard qui passent du sol au façades aux plafonds monumentaux, sans répit, pour le plaisir des yeux.
Les jardins du Partal, étagés, avec vue sur le quartier de l’Albaicin, sont très agréables. On visite la Tour des Dames dont les colonnes sculptées se reflètent sur un beau bassin qui leur fait face, endroit particulièrement photogénique. Ces jardins sont prolongés par le Généralife, palais d’été des princes Nasrides à la recherche de fraicheur et d’ombrage.
Le Palais de Charles Quint, adossé aux Palais Nasrides, a été lui ajouté par les vainqueurs castillans. Dans le style renaissance, il s’agit d’un énorme et imposants bâtiment carré de 63m de côté avec au centre un large patio circulaire surplombé de couloirs en colonnades.
Infos pour les visites
Le mieux est de réserver ses billets en ligne sur https://tickets.alhambra-patronato.es/fr/. Seule la visite des Palais Nasrides exige de réserver un horaire précis, le reste est accessible librement avec une entrée pour la visite complète. Le prix à notre passage était de 19€ pour l’accès à tous les monuments de l’Alhambra.
