
Un petit tour sur l’île d’Oléron, si grande qu’on oublie vite que c’est une île, heureusement désertée par les estivants, un peu llus sauvage donc. En alternant balades à pied et circuits à vélo, on peut découvrir
À voir, à faire
Route des huitres et Cabanes de la Baudissière
Agréable balade à vélo de presque 20km sur du plat au départ de Dolus-d’Oléron. On rejoint la route des huitres qui traverse les zones ostréicoles pour venir longer le littoral jusqu’au site des Cabanes colorées de la Baudissière qui abritent vendeur d’huitres et artiste en période estivale. En continuant sur la piste cyclable vers le sud, rejoindre le Château-d’Oléron et sa citadelle. retour par l’intérieur.
Fort Royer
Un autre joli coin à cabanes colorées, un peu déserté à l’automne mais avec de belles couleurs et un décor ostréicole typique pour se promener.
Phare de Chassiron
Tout au nord de l’île. Visite payante mais le site vaut le détour en longeant le littoral derrière le Phare et la Tour de Chassiron. Un sentier suit le haut de petites falaises et à marée basse, se découvre les grandes écluses à poissons. Ces pièges à poissons fixes, sont formés d’un mur de plusieurs centaines mètres de long, en forme de fer à cheval. Construites avec des pierres de côtes empilées de telle manière qu’elles puissent résister aux marées, il n’y a aucun lien et deviennent donc fragiles dès que l’on déplace une des pierres. Elles servent aussi de brise-lames en atténuant l’érosion marine sur les falaises et les plages.
Au départ de Saint-Denis-d’Oléron (son camping municipal), une boucle à vélo remonte jusqu’au phare de Chassiron et longe la côte ouest avant de revenir par l’intérieur. Ça fait 10 kms et c’est tout plat.
La Cotinière
Jolie petite ville typique avec son port, son phare et un front de mer sauvage. Des rues piétonnes animées l’été.
Forêt de Trojean et plage de Gatseau
Au sud sud de l’île, au départ de Saint-Trojean, une balade à vélo suit le littoral et les plages pour rejoindre la plage de Gatseau, isolée. On retrouve en cours de route le circuit du petit train. En poursuivant à l’ouest, on atteint la plage de Maumusson, bien sauvage et peu fréquentée à cette période. Retour en traversant la grande forêt de Trojean. Le circuit fait environ 12 kms mais peu être rallongé en forêt. par contre certaines sections sableuses du sentier obligent à pousser le vélo de temps en temps.
Château d’Oléron et sa citadelle
Au sud-est de l’île, la ville anciennement fortifiée a du cachet et abrite une citadelle construite sur ordres de Richelieu sur les vestiges d’un ancien château médiéval et achevée en 1700 sous les instructions de Vauban. Un artiste sculpteur y a installé son atelier galerie depuis une vingtaine d’année, Philippe Ardy, exposant des œuvres et proposant des stages d’initiation ouvert à tous.
Carte des lieux et itinéraires vélo
Télécharger la carte des pistes cyclables de l’île.
