
Le projet, sillonner l’Atlas du Nord au Sud du Maroc en VTT, en autonomie, avec un van d’accompagnement pour la logistique et l’intendance. 2 semaines de trip au départ de Azrou dans le Moyen Atlas pour rejoindre le Haut-Atlas du coté d’Imilchil et passer du coté Sud pour explorer les gorges du Todgha puis le désert de caillou vers Tazzarine jusqu’à la vallée du Draa. La chaleur nous fera faire demi-tour avant Zagora pour finir notre voyage dans l’Anti-Atlas en passant par Telouet, Ait Benaddou et Tazenakht avant de remonter le long de la côte, Agadir, Imssouane, Essaouira et enfin Dar Bouazza, fin de l’aventure. Une expérience inoubliable dans des paysages incroyables, à la rencontre du peuple berbère, de ses coutumes et traditions.
Étapes par étape
L’itinéraire parcourt globalement les 3 Atlas du Nord au Sud avant de remonter le long de la côte atlantique depuis Agadir. Les kilométrages à chaque étapes indiquent la distance approximativement parcourue à VTT, le reste ayant été parcouru en van.
MOYEN-ATLAS
Jour 1 | 30 juillet
Arrivée à Casablanca, train puis bus pour rejoindre l’autre partie de l’équipe à Azrou en bus. Première nuit en bivouac, préparatifs pour le départ.
Jour 2 | 31 juillet – 75 kms
On démarre donc de Azrou en direction de Ain Leuh puis Oum R’Bia. La suite se fait en van par la route jusqu’à Khenifra ou on fait notre second bivouac.
Jour 3 | 1er août – 43 kms
On prend la route d’Itzer – Arrêt baignade au lac puis piste vers Itzer. Bivouac dans forêt de Cèdres géants à 40 kms environ de Boumia.
Jour 4 | 2 août – 33 kms
Montée en voiture puis route splendide cœur des cèdres et Moyen-Atlas jusqu’à Boumia (course) puis Tounfite face à l’Atlas. À Tounfite, après la recherche d’une auberge introuvable, on bivouac près d’un village accueilli dans une maison forestière, pas son garde et sa famille.
HAUT-ATLAS
Jour 5 | 3 août – 50 kms
Retour à Taoufit (courses) en voiture et après être sortis du village, session de VTT jusqu’à Anefgou avec le passage d’un col à 2500m. Pause repas à midi dans auberge à 77 kms d’Imilchil (voir photo). Après Anefgou, on monte en van jusqu’à un plateau à 2500m d’altitude pour un magnifique squat (Tilmi)
Jour 6 | 4 août – 40 kms
Départ vers Tilmi puis route jusqu’à Imilchil (2200 m) pour un pique-nique au lac. Puis route vers Agoudal en VTT mais avec une chaine cassée, un retour à Imilchil s’impose pour réparation pour réparation ! On repart alors jusqu’au plateau 2300m puis jusqu’à Agoudal où on se pose dans l’auberge auberge à l’entrée à droite.
Jour 7 | 5 août – 80 kms
Passage rapide à Agoudal puis route vers le col de Tizi… à 2700m (photos avec bergers). Derrière une grande descente vers Ait Ani (repas) puis descente fabuleuse des gorges du Todgha jusqu’à l’hôtel des roches. Nuit sur la terrasse vue la chaleur !
GRAND SUD
Jour 8 | 6 août
Route jusqu’à Tineghir pour sortir des gorges du Todgha puis route jusqu’à Alnif (46°!!) puis Tazzarine et pique-nique dans camping dans palmeraie. Apès la pause, en van, on rejoint N’Qob petit village tout propre. On trouve une auberge superbe à la sortie du village tenue par Idri (piscine!!)
Jour 9 | 7 août – 15kms
Départ vers le Draa depuis N’Qob. À l’intersection, on sort les VTT dans la Palmeraie avec tempête de vent chaud (47°!). On sort 10 kms plus loin car intenable ! Fin de la route jusqu’à Zagora en camionnette avec pluie fine et vent chaud (courses). On poursuit jusqu’à Tamegroute, auberge et nuit sous khaimat.
Jour 9 | 8 août
De Tamegroute jusqu’à Zagora où il fait 41° puis Ouarzazate. Un malade dans l’équipe et réparation d’un bracelet puis route vers Telouet. Bivouac près source dans grand virage au niveau d’une ancienne installation minière (téléphérique)(Aguelmousse)
HAUT- ATLAS, ANTI-ATLAS ET CÔTE ATLANTIQUE
Jour 10 | 9 août – 75 kms
Superbe section VTT de Telouet à Ait Benhaddou par la piste et ce malgré sous la pluie et dans la boue ! Ensuite, un coup de van jusqu’à Tazenakht où on bivouaque à Tizi Bachkoum 1700m.
Jour 11 et 12 | 10 et 11 août
Passage à Tazenakht puis route vers Taroudant où on visite le souk par 52° . La chaleur nous fait fuir jusqu’à Agadir où la température repasse sous les 30°. Après une baignade on file vers Imsouane. Bivouac à l’arrache dans des champs d’arganiers avec 40° la nuit, le chergui étant de retour !
Jour 13 à 16 | 13 au 15 août
Imsouane puis Sidi Kaouki avant de filer sur Essaouira pour une séquence visite médina, courses, plage..
Jour 17 | 16 août
Retour vers Darb Bouazza et Casablanca. Fin du trip.
