
À l’Est de Marrakech, au cœur du Haut-Atlas marocain, des vallées merveilleuses se cachent au pied des hauts sommets enneigés : villages traditionnels Tamazight aux maisons en terre rouge, champs verdoyants et amandiers en fleur, accueil incroyable des habitants, heureux de nous accueillir et de nous faire découvrir cet incroyable pays. Aït Bouguemez, Aït Bou Oulli, Zaouia Ahansal, Taghia, autant de noms magiques qui jalonnent ce parcours et qui laissent indéniablement un souvenir de couleurs et de bien-être inoubliable et l’envie déjà d’y revenir !
Carte de l’itinéraire
Itinéraire réalisé en avril 2019. Le départ se fait à priori de Marrakech . Le circuit proposé forme une boucle de Demnate à Zaouia Ahansal en passant par les Aït Bou Oulli et Aït Bouguemez et en revenant par Amzraï, la cathédrale, Bin El Ouidane et Azilal. La route centrale qui passe par Aït M’Haled permet de couper pour revenir sur la route principale directement depuis les Aït Bouguemez.
En chemin, on trouve de nombreux gites particulièrement dans la vallée heureuse des Aït Bouguemez. Ailleurs, on trouve également de joli gite traditionnel à Agoudim, Taghia, La Cathédrale. Comptez actuellement environ 150DH par personne la nuit + petit déjeuner, 50 DH pour un repas sur place.
À voir, à faire
AÏT BOU OULLI
En arrivant de Demnate, la route passe par le village d’Ait Bilal, au niveau d’un petit col. Puis ça descend vers el Sud-Est pour rejoindre AIt Bou Oulli au carrefour de l’oued Tifra et de l’oued Lakhdar. De là, possibilité d’aller explorer les vallées au Sud. C’est là aussi que débute la vallée des AIt Bouguemez le long du massif du M’Goun.
AIT BOUGUEMEZ, LA VALLÉE HEUREUSE
Une vallée du haut-Atlas à ne pas manquer ! Peu fréquentée ou du moins beaucoup moins que les autres destinations marocaines, une petite route longe le massif du Haut-Atlas, traversant de magnifiques petits villages berbères authentiques. C’est aussi la porte d’accès au massif du M’Goun qui culmine à plus de 4000m.
ZAOUIA AHANSAL & TAGHIA
Un peu plus à l’Est de la vallée des AIt Bouguemez, en passant par le col de Tizi n’Tirghist, on rejoint Zaouia Ahansal et Agoudim. De là, une piste puis un sentier mène au splendide village de Taghia niché au creux d’un cirque fabuleux, temple de l’escalade. Il y a aussi de belles randonnées à faire pour explorer le site telle que le Tour d’Oujdad ou Tagoujimt n’Tsouyane.
AMZRAI & LA CATHÉDRALE
En repartant au Nord depuis Zaouia Ahansal, on trouve très vite le beau village berbère d’AmzraÏ. Poursuivre alors la petite route qui remonte la vallée en passant par Tifouina pour rejoindre après une avalanche de virage le site de la Cathédrale, un peu avant Tigoulite. Là, un gite pour l’hébergement et l’ascension de La Cathédrale ou Amsafrane pour prendre de la hauteur et admirer la région.
MARRAKECH
La ville plus que touristique arrive encore à dévoiler de belles choses pour peu qu’on s’extrait des zones les plus visitées. La place Jamaa El Fna est toujours aussi animée mais finalement moins intéressante qu’avant au regard de son affluence.
Pour explorer plus
Rendez-vous sur climbing7 pour tous les topos de randonnées dans le massif du Mgoun et autour de Taghia évoqués ci-dessus
